Nos Evenements

FAP INJECTEUR INTÉGRÉ

Renault a mis au point un filtre à particules (FAP) avec injecteur intégré sur la ligne d’échappement. Cette technologie innovante a fait l’objet d’une trentaine de dépôts de brevets. 
Elle garantit des moteurs propres, économes en carburant et en émissions pour mieux respecter l’environnement.

 

Un procédé nouveau

La spécificité de ce nouveau filtre à particules ? L’implantation, sur la ligne d’échappement, d’un injecteur totalement indépendant du cycle d’injection normal du moteur et uniquement dédié à la régénération du filtre.

 


Comment ça marche ?

Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre, une infime quantité de carburant est injectée dans les gaz d’échappement, provocant une élévation de leur température (au delà de 570 °C). Le filtre à particules, placé immédiatement à la suite, utilise cette chaleur supplémentaire pour amorcer son processus de destruction des particules stockées.

 

Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence 

Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.

 Il fonctionne :

  • même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,
  • en toute transparence en matière de consommation,
  • avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,
  • sans modification des intervalles de vidange,
  • sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture !

 

RENAULT 

Actualites Similaires